Bioteos annonce une levée de fonds de 1,2M€ pour purifier l’air
Bioteos, société spécialisée dans la purification de l'air intérieur et fondée par Romain Baheux et Romain Dhenin, a levé 1.2M€. Le tour a été réalisé avec le soutien du fonds Kaloma Capital, Family Office de l’entrepreneur Mathieu TARNUS, fondateur du groupe d’édition de logiciels Positive. D'autres acteurs, notamment la BPI France, la French Tech et le CIC se sont joints à l'opération.
L'objectif de cette levée est clair pour Bioteos : accélérer sa recherche et développement, augmenter ses capacités de production et étendre sa présence sur le marché au niveau national.
Un esprit sain dans un lieu de travail sain
La qualité de l’air devient une préoccupation majeure pour de nombreux espaces intérieurs, que ce soit dans les lieux publics ou les espaces privés des entreprises. La crise du Covid, mais aussi une sensibilité de plus en plus marquée des décideurs d’entreprises de toutes tailles pour la QVTC a fait émerger de nouveaux besoins, celui d’offrir un air toujours plus sain tout en adoptant une démarche la moins impactante sur l’environnement.
Bioteos révolutionne le traitement de l’air grâce aux microalgues
Bioteos a fait des débuts prometteurs en 2019 chez REV3, Euratechnologies et Cré’Innov en tant qu’incubés. En 2022, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, ils ont testé et validé le premier purificateur d’air biologique au monde dans un métro grâce à leur technologie basée sur les micro-algues. Aujourd’hui, la start-up s’est installée à la ruche de l’Union à Tourcoing et entend accélérer son développement. La société équipe déjà des dizaines d’entreprises avec ses bornes de purification eco-responsables et voit son carnet de commandes grandir de jour en jour.
Romain & Romain : “Notre mission est de fournir des solutions répondant de manière efficace à ces enjeux de santé et de responsabilité environnementale, tout en améliorant la qualité de l'air.
Cette levée de fonds représente une étape cruciale pour nous permettre d'accélérer notre développement et d'élargir notre impact. En investissant davantage dans la recherche et le développement, nous pourrons perfectionner nos technologies et rendre nos purificateurs d'air encore plus performants.
En tant que fondateurs, nous voyons cette levée de fonds non seulement comme un moyen de croissance, mais aussi comme une responsabilité accrue envers nos utilisateurs et l'environnement. Cela nous donne les ressources nécessaires pour toucher un plus grand nombre d'entreprises et d'espaces publics, là où la qualité de l'air a un impact direct sur la santé et le bien-être de chacun."
Mathieu TARNUS, Kaloma Capital
"J’ai toujours été sensible à la qualité de l’environnement de travail de mes collaborateurs. Cela fait un certain temps que nous concentrons la majorité de nos investissements chez Kaloma Capital dans des projets à impact, que ce soit sur l'environnement, la santé ou la qualité de vie au travail. Quand j’ai rencontré les dirigeants de Bioteos, j’ai été frappé par cette équipe de passionnés. Ils ont conçu une solution bio-responsable, des machines entièrement fabriquées en France et utilisant une technologie et une ressource 100% naturelle et omniprésente sur Terre, les micro-algues. Celles-ci sont à la base de la vie sur Terre en contribuant à la production de 50% de l’oxygène que nous respirons. Pourquoi utiliser des filtres anti-polluants qui ont eux-même un impact environnemental sur la planète ?
Ce projet industriel entre parfaitement dans notre stratégie d’investissement chez Kaloma Capital, nous sommes ravis de rejoindre l’aventure qui n’en est qu’à ses débuts et entendons soutenir et accompagner activement Bioteos dans son développement.”
Grâce à ce financement, Bioteos compte :
- Accélérer sa recherche et développement en recrutant plusieurs ingénieurs.
- Augmenter ses capacités de production.
- Renforcer les équipes commerciales et partenariats.
- Étendre sa présence sur le marché au niveau national et à l’international.
Bioteos ambitionne de se développer nationalement d’ici 2025 et à l’étranger (Asie du Sud-Est et Amérique du Nord) d’ici 2027, en proposant des solutions adaptées aux besoins locaux. Ils travaillent également à renforcer leurs partenariats avec d'autres entreprises soucieuses de la qualité de l’air et du bien-être de leurs collaborateurs. Les investisseurs qui les soutiennent partagent cette vision et croient en leur capacité à transformer ce marché, leur confiance étant un gage de succès pour Bioteos.
À propos de Bioteos
Bioteos est une start-up créée en juin 2021 par Romain Baheux, Ingénieur de l'école Polytech Lille. Il possède un master en entrepreneuriat obtenu à l'IAE de Lille. Et Romain Dhenin, Ingénieur de l'école Polytech Lille. Il possède également un MBA en Business International obtenu à l'IAE de Lille.
Face au constat que chaque année, dans le monde, 9 millions de personnes perdent la vie à cause de la pollution de l'air, ils ont développé une technologie brevetée reposant sur le potentiel des microalgues pour améliorer la qualité de l'air des espaces intérieurs. Ils ont intégré cette technologie dans une colonne de 2m30 de haut et 80 cm de large : OXYLON Urban, le premier purificateur d'air biologique au monde installé dans un métro. Fort du retour obtenu, ils ont miniaturisé ce procédé pour concevoir OXYLON S, un purificateur d'air biologique cette fois-ci adapté pour des espaces tertiaires.
Aujourd'hui, Bioteos a une dizaine de machines déployées, notamment chez le Groupe Tisserin, la CCI Hauts-de-France, Ayming, CPA ou encore Covivio.
À propos de Kaloma Capital
Kaloma Capital est une structure d’investissement familiale active, basée à Lille et fondée en 2013 par l’entrepreneur Mathieu TARNUS, le fondateur et toujours actuel dirigeant du Groupe Positive, un des leaders des logiciels de marketing en Europe (Sarbacane, Rapidmail, User.com, NoCRM, Signitic etc.).
Kaloma Capital investit en moyenne dans 10 nouveaux projets par an en France et en Europe et compte une petite cinquantaine de participations dans différentes thématiques, notamment l’industrie des logiciels SaaS, ainsi que les technologies et services à impact : Weenav, Naak, Le Fourgon, Entocycle, etc.
Intervenants dans l’opération : Soris Avocat et EY pour la partie juridique ainsi que Kaloma Capital, le CIC, la French Tech SEED et la BPI France pour la partie financière.